CONTRERAS COUVERTURE :
TRAITEMENT RÉPULSIF POUR CHAUVE-SOURIS

Les chauves-souris font partie intégrante de l’écosystème Guadeloupéen. Nous comptons 13 espèces différentes sur notre beau territoire. Si celles-ci sont principalement inoffensives, elles peuvent présenter de grands problèmes lorsqu’elles élisent domicile sous nos charpentes. Contreras Couverture, votre spécialiste de la couverture et de la charpente à Pointe-à-Pitre, vous accompagne dans votre lutte contre ces charmants mammifères protégés.

Chauve-souris :
un devoir de protection

Toutes les espèces de chauves-souris de Guadeloupe sont protégées par l’Arrêté Ministériel datant du 17 avril 1981.  Il est bien entendu interdit de leur porter atteinte physiquement ou de les tuer, d’en faire commerce, mais également de les transporter.

Les chauves-souris ont un rôle important dans la biodiversité de nos îles. Certaines espèces insectivores régulent la population de moustiques et d’insectes nuisibles. Les espèces frugivores favorisent la pousse des semences en dispersant les graines des fruits absorbés par les défécations. On peut retrouver ses mammifères volants dans tous les types d’environnements :  forêts humides, forêts sèches, ravines, mangroves, mais également les zones urbaines.

Nos charpentes et couvertures de toit sont un abri idéal pour les colonies, bien que cela ait des conséquences pour notre bien-être et notre santé. Ainsi, si votre toiture est habitée par une colonie de ses petits mammifères, il faut vous en débarrasser tout en s’assurant de ne pas leur nuire. Contreras Couverture, votre spécialiste à Pointe-à-Pitre, connaît bien ses enjeux. Notre entreprise travaille dans le respect des réglementations et de l’environnement.

Le molosse commun : le nuisible le plus courant

Le Molosse commun est une petite chauve-souris dont la longueur est comprise entre 36 et 41 mm, pour un poids de seulement 12 à 15 grammes. Leur pelage varie du brun sombre au roux avec une face ventrale un peu plus claire.

La petite taille de ce Chiroptère lui permet d’exploiter une multitude de gîtes divers et d’avoir accès au moindre recoin. L’espèce affectionne particulièrement les habitations humaines. Leur présence se fait ressentir car ils causent une grande nuisance sonore. Malheureusement, ce n’est pas le seul inconvénient que le mammifère apporte. L’odeur de leur déjection est très désagréable et peut endommager durablement votre mobilier. Ils sont aussi responsables de la transmission de l’histoplasmose, une maladie des poumons causée par un champignon, et qui peut s’étendre à d’autres parties du corps.

Contreras Couverture : lutter contre les chauves-souris de façon éthique

Face aux problèmes de santé posés par les chauves-souris en Guadeloupe, il est important d’agir vite. Notre entreprise située à Pointe-à-Pitre utilise un produit répulsif professionnel en conformité avec la protection de ses espèces. Les mammifères ne sont pas mis en danger ni blessés par le procédé, qui les fait simplement fuir. Dans ce cas précis, il est conseillé de prévoir un abri à chauve-souris ou la colonie pourra s’abriter (Kaz a Chov Souris). N’oubliez pas que ces espèces sont protégées ! Le traitement répulsif peut être appliqué de façon préventive ou curative, toujours dans le respect de l’animal. Nos équipes veilleront ensuite à reboucher toutes les failles et ouvertures qui pourraient faciliter le retour des colonies dans vos combles.

Nos conseils pour éviter la prolifération de
chauves-souris dans vos habitations

Les charpentes à fermettes sont souvent associées aux bâtiments industriels, mais également aux maisons modernes. Ces charpentes sont préfabriquées en usines et posées sur place par nos artisans charpentiers. Contrairement aux charpentes traditionnelles qui utilisent un système d’assemblage à chevron, ces charpentes mettent à profit un assemblage par fermettes. Ce sont des pièces métalliques résistantes et pratiques. Il est possible de réaliser une charpente à fermettes en métal ou en essence de bois. La structure typique en forme de “W” apporte une touche de modernité très appréciée à votre intérieur. Une fois couverte, la charpente à fermette est discrète de l’extérieur et n’en altère pas les qualités esthétiques. 

Contreras Couverture : faites appel au spécialiste à Pointe-à-Pitre (971)

Si vous avez une infestation de chauve-souris, ou que vous souhaitez l’éviter, n’attendez plus et faites appel à nos services! En grands connaisseurs de ce problème récurrent à Basse-Terre et Grande-Terre, nous sommes parfaitement équipés pour intervenir. Nous vous déconseillons fortement d’agir par vous-même, afin de préserver au mieux ces petits mammifères volants fort utiles. N’hésitez pas à contacter notre aimable équipe qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Nous vous proposons un devis gratuit qui donnera lieu après accord à une intervention rapide, efficace, et au meilleur prix.

Menu